mardi 10 juillet 2012

Le prix littéraire régional francophone de la Liste Goncourt / Le Choix de l'Orient dans sa 6° édition a été décerné à l'ouvrage "Bakhita" de Véronique Olmi publié chez Albin Michel, le 10 novembre 2017 au Salon du Livre francophone de Beyrouth.

 







Le Choix Goncourt de l'Orient 2017

Événement organisé par la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF et l'Institut français du Liban et parrainé depuis sa création en 2012 par l'Académie Goncourt.

« Le Choix Goncourt de l'Orient » est un prix littéraire francophone régional inspiré du Prix Goncourt.

Le principe de l'opération est la lecture puis le classement des romans, de la 2ème sélection de l'Académie Goncourt, par des jurys étudiants créés dans les universités du Moyen-Orient. Une délibération à huis clos selon la procédure de l'Académie Goncourt se tient chaque année au Salon du livre francophone de Beyrouth. Elle est suivie par la proclamation publique du Prix en présence d'un membre de l'Académie Goncourt.

Rendez-vous est donné le vendredi 10 novembre à 15h au Salon du livre francophone de Beyrouth (4-13 novembre 2017, BIEL – Liban) pour la délibération puis la proclamation du prix par le Grand jury étudiant présidé par Salma Kojok, romancière francophone et animatrice d'ateliers d'écriture.

Spécificités de l'édition 2017


  • Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt et Leila Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016 seront présents à la proclamation de ce prix littéraire le 10 novembre à 15h.
  •  Ils participeront également à la Nuit de la Poésie par la lecture d'extraits de leurs ouvrages le 11 novembre à 19h30.
  •   Eric-Emmanuel Schmitt tiendra une tribune étudiante le 11 novembre à 15h.
  • 12 pays de la région Moyen-Orient seront représentés : Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Ethiopie, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie, Soudan, Yémen.
  • Deux librairies membres de l'Association internationale des libraires francophones (AILF) approvisionnent les 33 universités de la région dans des délais très serrés : la « Librairie Le Point » (Liban)  et la « Librairie Le Rideau Rouge » (France).
  • L'acheminement des ouvrages est assuré pour la majorité des pays de la région également en étroite collaboration avec les Ambassades de France situés dans les pays concernés par l'opération. En particulier celles se trouvant à Bagdad (Irak), à Amman (Jordanie) et à Khartoum (Soudan) qui sont fortement remerciés pour leur partenariat.







                               


Blog créé par le Centre des Sciences du Langage et de la Communication 
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Université Libanaise 
Youssef Malak
 

3 commentaires:

  1. Est-ce que la perte devient un art pour que l'écrivaine le choisisse comme un titre de son roman? De quel art de perte s'agit-t-il donc?
    Entre l'art et le perdre, l'écart est très net. L'art, c'est une créativité de l'homme, tandis que la perte est un fait de cesser ...
    Deux éléments opposés qu'Alice Zéniter réussit de les regrouper dans un titre significatif qui intrigue le lecteur dès le premier regard.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Pour quoi François Henri fait ce roman (Désérable)dans uns écriture surtour autobiographique (où finit la réalitè ? Où commence le mensonge?
    La littèrature pourrait -elle être en service d'une question

    RépondreSupprimer